lundi 16 août 2010

Telling Stories: Norman Rockwell from the Collections of George Lucas and Steven Spielberg




Oubliez tout de suite ces expositions de cette fin d'année,que ce soit Murakami à Versailles ,l'énième rétrospective sur J.M. Basquiat ou bien encore cet obscure artiste, Brian Donnelly, chez l'ami des stars E. Perrotin.



Non,ces expositions tape à l'œil qui feraient passer la fête de la bière Munichoise pour un congrès de prédicateurs mormons intégristes ne sont rien comparé à ce qui suit .
Oui,car voilà une exposition sur un illustrateur ,peut être même le meilleur de tout les temps (ce n'est pas moi qui le dit,c'est monsieur Universalis) .

Donc pour résumé le Smithsonian American Art Museum de Washington présente une exposition consacré à Norman Rockwell intitulé “Telling Stories”.
Et pour être plus précis la relation entre ses illustrations "iconique" de la vie américaine et le cinéma.
Je sais ,vous vous dites c'est ridicule comme thématique ,certes ,vous n'êtes pas loin de la réalité mais j'argumenterais en vous disant que toute les occasions sont bonne pour organiser un bel évènement.
Mais connaissant votre esprit retord vous me répondrez, quel intérêt vu qu'il existe déjà un musé dédié au monsieur ? Là j'ai envie de vous dire qu'ici c'est mon blog alors arrêtez ces bavardages.

Bien sur l'intérêt est d'y voir des peintures venue de collections de particuliers .Et pas n'importe quels particuliers.Rien de moins que messieurs Spilberg (qui restera à jamais comme celui qui mis un extra-terrestre en plastique dans un porte bagage de vélo ) et Lucas (qui restera à jamais comme celui qui se suicida artistiquement sans avoir besoin de l'aide de personne) ,donc on comprends mieux la thématique .

On pourrait parler longtemps du style de N. Rockwell qui est beaucoup plus que simplement photographique.De ses compositions et thématiques qui sont loin d'être fade et facile,mais qui reflète une sorte d'âge d'or,une vision du rêve américain et ce malgré avoir connu les 2 guerres mondiales ,la récession de 29 ,etc...

Donc si vous êtes du côté de Washington D.C. ,n'hésitez pas a y aller,l'exposition se déroule jusqu'au 2 Janvier 2011.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire